Atelier pédagogique de Maria Teresa Moreno*


Le dimanche 25 février prochain, nous recevrons Mme Maria Teresa Moreno, chercheuse au laboratoire de recherche en formation auditive de l’Université Laval. Elle présentera un atelier s’intitulant « Approches innovantes en enseignement de la formation auditive ».

Cet atelier porte sur la didactique de la formation auditive et il s’adresse à des professeurs qui enseignent principalement aux enfants et aux jeunes, mais aussi aux adultes. La conférencière donnera des outils aux professeurs pour améliorer l’enseignement de cette matière, la rendre intéressante avec les outils d’aujourd’hui et les guider pour intervenir auprès des élèves qui éprouvent des difficultés, et ce, autant pour l’enseignement instrumental individuel que pour l’enseignement de groupe.

Pour ce faire, en se basant sur des recherches scientifiques, elle expliquera comment le jeu à l’oreille et l’improvisation peuvent être des outils essentiels à l’apprentissage de la langue musicale. Elle abordera par la suite les différentes stratégies d’enseignement pouvant être adaptées selon les difficultés des élèves. Finalement, afin de rendre l’apprentissage le plus graduel possible et de l’adapter aux ressources du XXIe siècle, elle présentera les ressources technologiques disponibles en ce moment pour encourager l’apprentissage de cette matière de façon compréhensible et ludique.

Maria Teresa Moreno : Approches innovantes en enseignement de la formation auditive
Le dimanche 25 février 2018, à 13 h, à la salle de musique de l'École de musique Vincent-d'Indy
Professeurs affiliés et membres : 20 $
Étudiants : 10 $
Autres : 25 $
Maria Teresa Moreno : formulaire d’inscription en ligne

*Présenté en collaboration avec l’Association des professeurs de musique du Québec (APMQ)