Classe de maître de M. Olivier Thouin


L’École de musique Vincent-d’Indy aura l’honneur de recevoir M. Olivier Thouin le vendredi 10 novembre prochain, de 12 h 30 à 15 h 30, à la salle Cécile-Romaine. Cette classe de maître est gratuite et ouverte à tous.

Olivier Thouin joue du violon depuis l’âge de 4 ans. Il est violon solo associé à l'Orchestre symphonique de Montréal. Il remporte le Prix d’Europe à Montréal en 1997, décerné par l’Académie de musique du Québec. Ses activités le mènent, entre autres, à Tanglewood, où il reçoit le prix de violon Jules C. Reine ainsi qu’au prestigieux festival de musique de chambre de Marlboro au Vermont. Il est également invité à jouer à New York, à Philadelphie et à Boston lors de concerts soulignant le 50e anniversaire de Marlboro. Olivier Thouin se voit décerner en 2002 le Young Canadian Musicians Award (Toronto).

Chambriste actif, Olivier Thouin a notamment joué avec Anton Kuerti, Marc-André Hamelin, Emanuel Ax et François Zeitouni, en plus de faire partie du Trio Contrastes (1998-2003) et de l’Ensemble Magellan. Il fait des débuts remarqués et salués par la critique en récital à Toronto et Calgary. En tant que soliste, il a été invité par l'OSM, l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, I Musici et l’Orchestre de Chambre McGill. Il a été violon solo associé à l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa ainsi que professeur de violon et musique de chambre à l'École de musique Schulich de l’Université McGill.

Olivier Thouin joue un instrument de Michele Deconet (1754) qui lui est généreusement prêté par « Canimex ».

Olivier_Thouin_F.jpg