Classe de maître de M. Stéphan Sylvestre


Nous aurons l’honneur d’accueillir M. Stéphan Sylvestre le vendredi 2 février, de 12 h 30 à 15 h 30, à la salle Marie-Stéphane. Cette classe de maître est ouverte au public.

Stéphan Sylvestre se hisse au rang des grands pianistes et de grands pédagogues canadiens de la nouvelle génération. Il s’est produit en récital au Canada et aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Ses prestations ont été acclamées dans les salles telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, St-Martin in the Fields, le Conservatoire de Saint-Petersbourg, le Conservatoire supérieur de Madrid, la Place des Arts, le Centre national des Arts et le Four Seasons Centre. Invité par plusieurs orchestres canadiens, il s’est produit dans les plus importants festivals et a collaboré avec James Campbell, James Sommerville, Martin Beaver, Yannick Nézet-Séguin, Ransom Wilson, Rivka Golani, Alain Trudel, les quatuors Penderecki, New-Zealand, New Orford, Arthur-Leblanc et Alcan, ainsi qu'avec les premières chaises de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, de l’Orchestre Symphonique de Toronto, et de l'Orchestre Symphonique de Montréal.

Pianiste reconnu pour son toucher sensible et nuancé, sa sonorité magique, son contrôle absolu du clavier et un désir constant d’aller au cœur de l’œuvre, Stéphan Sylvestre s’est attiré maintes fois les plus hautes éloges de la critique canadienne et européenne : une fougue naturelle qui rappelle le grand Artur Rubinstein (La Presse); qui évoque le jeune Kempff (Scena Musicale). Stéphan Sylvestre a enregistré pour les étiquettes ATMA, Riche-Lieu, Marquis Classics et XXI-21 Productions et s'est taillé une place unique comme interprète de Brahms. Son dernier disque solo entièrement consacré à Brahms, pour lequel la critique le place aux côtés de Murray Perahia (The WholeNote), a reçu une nomination dans la catégorie « Disque de l'année » au gala Prix Opus au Québec. Un disque de l'œuvre complète pour violon et piano de Karol Szymanowski, enregistré avec le violoniste Jerzy Kaplanek, dans le cadre d'une résidence au Banff Centre for the Arts, est paru en 2013. L’ensemble a été qualifié de « dream duo » par le Toronto Star et le magazine britannique The Strad Magazine a publié une critique des plus élogieuse de cet enregistrement.

M. Sylvestre est professeur agrégé à Western University, à London, Ontario, depuis 2005. Pédagogue très recherché, il est régulièrement invité à donner des ateliers d'interprétation à travers le monde et comme membre du jury d'institutions telles que le Conservatoire de Musique de Montréal, la Glenn Gould School, le Concours de Musique du Canada, le Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal et le Concours International de musique de Montréal.

Stephan_Sylvestre_classe_de_maitre_site_EMVI.jpg