Le musicien stratégique : conférence de M. Mathieu Boucher


Le dimanche 25 septembre, à 13 h 30, à la salle Marie-Stéphane

École de musique Vincent-d’Indy
628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Métro Édouard-Montpetit

Mathieu Boucher est doctorant et chargé de cours en didactique instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis quelques années. Il est également chargé de cours en pédagogie instrumentale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 2015. Diplômé du Conservatoire de musique de Québec (prix à l’unanimité en guitare classique) et de l’Université Laval (maîtrise en didactique instrumentale), il enseigne la guitare classique au Cégep de Ste-Foy et assure, depuis l’automne 2015, la coordination de l’École préparatoire Anne-Marie Globenski de la Faculté de musique de l’Université Laval. 

Ses conférences sur le travail instrumental et la pédagogie ont été présentées dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et écoles de musique du Québec, de même qu’au Nouveau-Brunswick et en France. Par son contenu novateur et axé sur la réalité des instrumentistes, elles ont déjà suscité un grand intérêt chez les étudiants et professeurs qui y ont assisté. Il est l’auteur d’outils pédagogiques axés sur la pratique instrumentale publiés aux Productions d’OZ (Le musicien stratégique, Le petit musicien stratégique et The Strategic Young Musician). 


Mise en garde: de vieux mythes pourraient tomber…

Atteindre l’excellence en musique demande du temps et des efforts soutenus. L’accumulation d’heures de travail n’est toutefois pas l’unique facteur pour y parvenir, car le travail effectué doit également être structuré et pertinent. L’objectif de cette conférence est d’offrir aux musiciens de niveau intermédiaire ou avancé des pistes de réflexion sur l’efficacité de leur travail instrumental et sur leur propre développement musical.   

Dans les dernières années, la recherche en éducation musicale a fourni plusieurs nouvelles connaissances pouvant aider les musiciens à rendre leur travail plus efficace et motivant grâce à un meilleur choix de stratégies d’apprentissage. Divers aspects du travail instrumental comme, entre autres, la concentration, la mémorisation, le travail des passages difficiles ou les étapes d’apprentissage d’une pièce sont traités de façon dynamique et accompagnés d’exemples concrets d’application. 

Coût : 

 

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