Demande d'admission


Le secteur collégial de l’École de musique Vincent-d’Indy poursuit son processus d’admission à distance pour les programmes en musique


À la suite des dernières mesures prises par le gouvernement entourant la Covid-19 (coronavirus) ordonnant notamment la fermeture des établissements scolaires et des lieux de rassemblement et afin de respecter les recommandations de la Direction générale de la santé publique à l’attention de la population, l’École de musique Vincent-d’Indy poursuit son processus d’admission au secteur collégial pour le programme préuniversitaire en musique classique ou jazz (et doubles DEC) en vue de la rentrée 2020-2021 en mettant en place une procédure d’admission à distance. Ce processus comprend la demande d’admission, l’audition et les examens d’admission.


Pour vous inscrire, veuillez suivre la procédure d'admission spécifiée plus bas. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Eve Martin, à l’adresse emartin@emvi.qc.ca.

Ce programme peut donner accès à plus de 70 programmes universitaires.


LES DATES À RETENIR

Date limite pour la demande d'admission (Possibilité d’admission tardive)

Date des examens d'admission : les examens d’admission se font maintenant à distance. Pour prendre rendez-vous, vous devez en premier lieu déposer une demande d’admission en ligne (formulaire en ligne), puis communiquer avec Mme Eve Martin, à l’adresse emartin@emvi.qc.ca.

 

Nouveauté : possibilité de suivre la formation générale en anglais

Les étudiants du programme Musique 501.A0 qui le souhaitent peuvent effectuer leur formation générale en anglais au Collège Dawson (en commandite) et leur formation spécifique à l’École de musique Vincent-d'Indy. 

De plus, un programme de parrainage facilite l’intégration des étudiants anglophones au sein du programme de formation spécifique, offert en français.


PROCÉDURE D'ADMISSION À distance
(PRÉUNIVERSITAIRE EN MUSIQUE ET DOUBLES DEC)

1. Satisfaire aux conditions générales d'admission

2. Remplir un formulaire de demande d'admission :

Étudiants en provenance du système scolaire québécois :

Étudiants en provenance du système scolaire français au Québec

Candidats ayant étudié à l’extérieur du Québec

Candidats internationaux

Cliquez ici pour connaître le processus d’admission.

3. Acheminer l’ensemble des documents à :

Eve Martin à l'adresse :
emartin@emvi.qc.ca 

4. L’étude du dossier est effectuée lorsque toutes les pièces demandées sont déposées  et une réponse sera acheminée dans les 5 jours ouvrables après le processus des examens d’admission complété.

 

Particularités pour les doubles DEC

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire à un double DEC devront satisfaire aux exigences de chacun des programmes. Veuillez vous référer aux conditions d’admission du Collège Jean-de- Brébeuf pour les programmes Sciences de la nature, Sciences humaines et Arts, lettres et communication.

Les demandes d’admission à un double DEC doivent être déposées préalablement à l’École de musique Vincent-d’Indy, qui les fera suivre au Collège Jean-de-Brébeuf.

 

TESTS D’ADMISSION à distance

Exceptionnellement, les tests d’admission (audition à l’instrument, solfège, dictée, théorie musicale) seront effectués à distance. Des exemples des examens d'admission sont disponibles ici. Mme Eve Martin contactera les candidats afin de déterminer un rendez-vous pour la passation des examens à distance.


Pour plus de renseignements au sujet de l’admission :
emartin@emvi.qc.ca

 

Mise à niveau et tutorat

L’École de musique Vincent-d’Indy mise sur un accompagnement personnalisé pour chaque élève selon ses forces et ses défis. En vue de la réouverture des écoles et de la prochaine rentrée scolaire, nous planifions déjà la mise en place de mesures supplémentaires de mise à niveau et de tutorat. 

 

POur en savoir plus au sujet de la formation

Pour en savoir davantage au sujet du préuniversitaire en musique et des doubles DEC : Prospectus 2020-2021.