Classes de maître


Dans le cadre des portes ouvertes
du secteur collégial de l’École de musique Vincent-d’Indy

Le 7 février 2017, de 17 h à 20 h

628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Outremont

Événement gratuit

Dans le cadre des portes ouvertes du secteur collégial, l’École de musique Vincent-d’Indy est heureuse de vous inviter à participer à sa deuxième édition Classes de maître et Jam session.

En plus d’avoir l’occasion de visiter l’école, de rencontrer des enseignants et d’obtenir des renseignements au sujet du programme préuniversitaire en musique classique ou jazz et des doubles DEC, les musiciens pourront assister ou participer aux différentes activités organisées au cours de la soirée. Cet événement est gratuit et s’adresse à tout musicien intéressé par la formation collégiale de l’École de musique Vincent-d’Indy.

 

J’AIMERAIS PARTICIPER à une classe de maître* :
S'INSCRIRE

 

*L’inscription n’est pas obligatoire, mais cela nous permettra de prévoir le nombre de participants.

Classes de maître
7 FÉVRIER 2017, de 17 h à 20 h
628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Outremont

Les classes de maître seront offertes en continu et vous pourrez assister librement à différentes classes. Vous pouvez vous présenter en tant qu'observateur ou participer en apportant votre instrument.

Seront présents :

Marie-Danielle Parent, soprano
Salle Marie-Stéphane (local 219, 2e étage)
18 h 30 à 19 h 

Bio_Marie-Danielle_ii.jpg

Enseignante en chant classique à l’École de musique Vincent-d’Indy, Mme Parent a chanté à maintes reprises avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Québec et de Vancouver, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa et Esprit Orchestra de Toronto. Elle a donné de nombreux récitals qui furent enregistrés à la radio et à la télévision de Radio-Canada en plus de participer à plusieurs productions des Grands Ballets Canadiens. Ses qualités vocales et dramatiques lui ont valu plusieurs rôles à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec, à l’Opera Piccola de Victoria de même qu’avec l’ensemble I Musici de Montréal et l’Orchestre de chambre McGill. Elle a foulé les planches des festivals internationaux de Lanaudière, de Victoria, de Vancouver, de Montepulciano, de Royaumont et d’Amsterdam en plus de se produire avec l’Ensemble de l’Itinéraire de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre de la Radio de Cologne.


François Zeitouni, organiste et pianiste
Salle Marie-Stéphane (local 219, 2e étage)
18 h à 18 h 30 

Photo_Francois_Zeitouni_ii.jpg

François Zeitouni a joué en récital pour de nombreuses sociétés de concert dont le Festival de Lanaudière, la Fondation Arte Musica, la Société du Palais Montcalm, les Amis de l’orgue de Montréal et de Québec, Opus 130, et les Jeunesses musicales du Canada pour lesquelles il a effectué une tournée de quelque trente-cinq concerts en 2002-2003. Chambriste recherché, il s’est produit aux côtés d’artistes de renom tels que Stéphane Fontaine, Marie-Nicole Lemieux, Benoit Loiselle, Claire Marchand, Olivier Godin et Olivier Thouin. Il a été formé auprès des maîtres Raymond Daveluy pour l’orgue, l’harmonie et l’improvisation et auprès de Lise Boucher, Antoine Reboulot et Maria Curcio pour le piano. François Zeitouni est titulaire des grandes orgues du Gesù depuis 2005. Il enseigne l’orgue et la musique de chambre à l’École de musique Vincent-d’Indy.

Page : www.facebook.com/FrancoisZeitouniPianisteorganiste/


Uliana Drugova, violoniste
Salle de théâtre (local 340, 3e étage)
17 h 15 À 18 h 15

Uliana_Drugovaii.jpg

Enseignante à l’École de musique Vincent-d’Indy et chargée de cours à l’Université de Montréal, Uliana Drugova combine une carrière de musicienne et de pédagogue. Diplômée de l’Université de Montréal, elle termine, en 2012, un doctorat en interprétation musicale sous la direction de Claude Richard, violoniste et de Michel Duchesneau, musicologue. Très active sur la scène québécoise, elle fait ses débuts en 2009 en tant que soliste, avec l’Orchestre symphonique de Laval et a joué à plusieurs reprises en solo avec l’Ensemble Arkea. En tant que chambriste, elle collabore régulièrement avec des artistes tels que Gino Quilico, Marie-Josée Lord et le quatuor Alcan. Depuis 2012, elle occupe un poste dans la section des premiers violons à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a collaboré au sein de plusieurs ensembles tels que : l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre symphonique de Laval et plusieurs autres.  Elle est invitée régulièrement à donner des cours de maître dans diverses institutions.


Daniel Godin, violoniste
Salle de théâtre (local 340, 3e étage)
18 h 30 à 19 h 15 

Daniel_Godin_f.jpg

Diplômé du Conservatoire de musique du Québec à Québec et du Temple University New School of Music of Philadelphia auprès de Jascha Brodsky, il est récipiendaire du prix d'excellence Albert Tashjian. Il mène à la fois une carrière de violoniste, de professeur et de chambriste auprès de plusieurs institutions réputées dont l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit et de Kent Nagano, l'Orchestre Métropolitain avec Yannick Nézet-Séguin, l'Orchestre du Centre national des Arts d'Ottawa et le New York Chamber Soloists. Il a, entre autres, occupé les postes de second violon solo à l'Orchestre symphonique de Laval, de violon solo et de coviolon solo à l'Orchestre de Chambre de Montréal, d’assistant second violon solo par intérim à l’Orchestre Métropolitain et de second violon solo pour le New York Chamber Soloists. Il est aussi membre de la section des premiers violons à l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Enseignant à l’École de musique Vincent-d’Indy, il a aussi occupé le poste de professeur de violon à l'Université de Sherbrooke pendant six ans et s’implique régulièrement auprès des orchestres de jeunes comme répétiteur de sectionnelles d’orchestres.

 

Antoine Joubert, pianiste
Salle Marie-Stéphane (local 219, 2e étage)
17 h 15 à 18 h 

Antoine_Joubert_ii.jpg

Depuis qu’il a terminé ses études doctorales pour lesquelles il a effectué un passage accéléré de la maîtrise au doctorat avec le professeur Dang Thai Son à l’Université de Montréal, Antoine Joubert s’est activement produit comme soliste, chambriste et pianiste collaborateur en Europe et en Amérique du Nord et a été finaliste et lauréat de plusieurs premiers prix nationaux et internationaux (Concours BC piano talent superstar, CCC Music Festival à Toronto, concours international Open Piano Competition à Londres, Festival du Royaume, Concours des jeunes compositeurs de la SOCAN, Prix d’Europe). En 2015, il est finaliste comme pianiste collaborateur au concours international de Canari, en France et a joué l'intégrale des 27 Études de Chopin, notamment à Berlin en Allemagne. Il a créé et coordonne, depuis 2011, la Série de concerts des diplômés de l’Université Laval en plus d’offrir plusieurs classes de maître dont notamment à l'Université de MacMaster à Hamilton. Il a enseigné, entre autres, à l’Université de Montréal, à l’École de musique Vincent-d’Indy ainsi qu’au Columbia College de Vancouver.

Site Internet : antoinejoubert.com

 

Rachel Cotton, pianiste
Salle Marie-Stéphane (local 219, 2e étage)
19 h à 20 h 

Rachel_Cotton_f.jpg

Rachel Cotton a obtenu un doctorat en piano en 2008, sous la direction de Paul Stewart, à l’Université de Montréal. Cela lui a d’ailleurs valu une Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada. Elle a aussi étudié et participé à de nombreuses classes de maître avec, entre autres Claude Labelle, Natalie Pépin, André Laplante, Marc Durand et Menahem Pressler. Au cours de ses études en piano, elle s’est intéressée aux problèmes physiques rencontrés par les musiciens. Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle s’est graduellement dirigée vers l’étude du mouvement et du corps. En 2010, elle a obtenu un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Montréal et, en 2012, une maîtrise en physiothérapie de l’Université McGill. Elle a développé une expertise dans le traitement des musiciens auprès de Marc Papillon de la Clinique du musicien à Paris. Aujourd’hui, elle poursuit une double carrière en tant que pédagogue du piano et  physiothérapeute. Elle enseigne à l’École de musique Vincent-d’Indy depuis 9 ans et à l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis bientôt 20 ans.

 

Une grande variété d’instruments sont enseignés et des enseignants seront sur place afin de répondre à vos questions.

J’aimerais participer :
S'inscrire

 

Pour plus de renseignements : 514-735-5261, poste 3014