Chant et jeu scénique


L’étudiant inscrit au profil Chant et jeu scénique reçoit une solide formation en chant classique. Il fait également l’expérience de la scène en interprétant des rôles à l’intérieur d’extraits d’opérette ou d’opéra. Ce profil vise donc à initier le jeune chanteur au jeu scénique sous plusieurs formes.

De plus, ce profil offre à l’étudiant l’opportunité unique de vivre une expérience de scène à laquelle il n’aura pas accès à l’université s’il choisit de ne pas poursuivre ses études en interprétation. En ce sens, le développement des différents aspects du jeu scénique revêt une grande importance, puisqu’il permet à l’étudiant de se doter d’outils essentiels afin de se présenter avec aisance sur scène ou devant un groupe.

Principaux objectifs de ce profil

Considérant l’intérêt de l’étudiant pour le chant et le jeu scénique, la possibilité lui est offerte d’acquérir des compétences dans ces domaines.

Ainsi, tout au long de son parcours, il poursuit quatre objectifs principaux :

1. Acquérir des connaissances en phonétique

2. Apprivoiser les langues propres au chant telles que le français, l'italien et  l'allemand

3. Développer des techniques de jeu scénique

4. Jouer un rôle et mettre en scène des extraits d'opéra et d'opérette

Description du contenu des sessions


Grille de cours profil Chant et jeu scénique

Parmi les cours de la formation spécifique, en plus des cours Instrument (1 heure par semaine de leçon individuelle) et Laboratoire (conférences, ateliers, classes de maître, etc.), l’étudiant est inscrit aux cours suivants :

Titre du cours

Description

Session 1


Langue appliquée
au chant 1

 

 

L’étudiant reçoit une formation en langue appliquée au chant (français et italien). La phonétique est enseignée en début de programme, car il importe pour les chanteurs de connaître ces éléments très tôt au cours de leur formation. L’enseignement est orienté vers la langue parlée, la prononciation et l’articulation.

Session 2


Langue appliquée
au chant 2

 



La formation en langue appliquée au chant porte sur les caractéristiques de la langue allemande.


Initiation au jeu et gestes


Le cours Initiation au jeu et gestes initie l’étudiant à l’exploration de l’espace afin de lui apprendre à bouger sur scène. On y présente les rudiments du jeu scénique et de la gestuelle appropriés pour l’interprétation du théâtre chanté.

Session 3


Jeu scénique 1




Le cours Jeu scénique 1 permet au chanteur de se familiariser avec le matériel musical de la pièce ou de l’extrait de pièce qui sera présenté en fin de parcours. Ce cours, donné par le professeur de chant, favorise la participation des chanteurs à de petits ensembles vocaux dans le but de travailler les chœurs du répertoire.

Session 4


Jeu scénique 2

 

Le cours Jeu scénique 2 amène l’étudiant à jouer une œuvre étudiée (opéra, opérette, etc.) et à  en élaborer la mise en scène. C’est donc ce cours qui lui permet d’exploiter à l’intérieur du spectacle de fin de session tous les acquis développés au cours de son cheminement.