Instrument et création


DESCRIPTION DU PROFIL

Le profil Instrument et création est conçu pour les étudiants qui manifestent de l’intérêt pour la composition musicale. Il s’adresse aux étudiants inscrits en musique classique ou jazz. Ce profil vise le développement de la personnalité créatrice du musicien par l’exploration de divers styles et techniques de composition. Cette formation mise notamment sur la compréhension du fonctionnement d’un studio d’enregistrement,  l’utilisation de logiciels de création et l’exploration de textures, de thèmes, de rythmes et de structures sonores. Dans ce cadre, les étudiants apprennent à lier leurs compositions à divers supports imagés tels que des films d’animation, des documentaires ou des jeux vidéo. Les cours, combinant les aspects pratiques et théoriques, sont offerts sous forme d’ateliers d’improvisation, de création et de production de projets musicaux.

Description du contenu des sessions

Grille de cours profil Instrument et création (classique et jazz)

Parmi les cours de la formation spécifique, en plus des cours Instrument (1 heure par semaine de leçon individuelle) et Laboratoire (conférences, ateliers, classes de maître, etc.), l’étudiant est inscrit aux cours suivants :

Titre du cours

Description

Session 1


Initiation à l’improvisation,
à la composition et
à la création

 

 

La partie atelier d’improvisation et de création place l’étudiant dans un contexte qui stimule la découverte de sa créativité. Ce cours initie celui-ci à l’écoute des divers intervenants d’un ensemble musical en apprivoisant certains concepts dont : le thème, le motif, le rythme, la phrase, les textures sonores et la structure.

Dans le cadre de la deuxième partie du cours, l’étudiant explore les modes de composition musicale qui seront développés au cours de son parcours, à l’intérieur du profil. Il sera amené à écouter divers extraits musicaux qui stimuleront son imagination.

Session 2


Initiation aux techniques
de studio de son personnel
 

 

 

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir une connaissance théorique et une compréhension de base des principes qui régissent le son (qu’il soit analogue ou numérique) ainsi qu’une connaissance minimale des terminologies de base utilisées dans ce domaine. L’étudiant y démontre sa compréhension et sa capacité à utiliser de façon minimale diverses composantes de base d’un studio i.e. un ordinateur doté du logiciel spécialisé, l’usage de microphones, d’un enregistreur numérique et d’une console analogique. Il réalisera également des enregistrements stéréophoniques de base adéquats.


Création musicale
technologique et
projet intégrateur 1

 

 

Dans le cadre du cours de création musicale technologique, l’étudiant travaille particulièrement à partir d’outils technologiques. Il apprend à utiliser les instruments de musique synthétiques, à « cueillir » des sons autres que ceux des instruments de musique traditionnels et à manipuler les éléments de base d’un logiciel de création musicale. Le cours se déroule en laboratoire. Ainsi, au terme du cours, l’étudiant pourra écrire un exercice et réaliser une création musicale à partir d’outils technologiques sur une proposition donnée (créer une ambiance, commenter musicalement une image, etc.).

Session 3



Création musicale et
projet intégrateur 2

 



Le cours de création musicale initie l’étudiant à la composition instrumentale en utilisant notamment des motifs musicaux, le développement de phrases musicales et l’organisation de structures et de textures sonores. Au terme du cours, il produira une œuvre sur un contexte déterminé par l’enseignant.

Session 4


Création de musique
sur images
 

 

 

Le cours de création de musique sur images invite l’étudiant à explorer un panorama de répertoires musicaux appliqués à l’image. L’étudiant sera amené à produire une création cohérente et complète sur des images données, à partir des techniques de composition auxquelles il a été initié. Les balises seront déterminées par l’enseignant.