Instrument et interprétation


L’étudiant inscrit au profil Instrument et interprétation reçoit une formation instrumentale de niveau supérieur et est appelé à interpréter des œuvres lui permettant d’accéder à l’université dans un programme d’interprétation. Quel que soit le répertoire à travailler, il dispose de périodes de réflexion et de discussions sur l’interprétation de son répertoire, le tout en tenant compte de divers éléments tels : la structure de la pièce, son contexte historique et social, les caractéristiques stylistiques de la pièce, etc.

De plus, l’étudiant cheminant dans ce profil se voit offrir des opportunités de jouer en concert, de participer à des concours et d’assister à des classes de maître.

Pour accéder à ce profil, l’étudiant doit passer une audition permettant de constater son niveau d’excellence à l’instrument.

Principaux objectifs de ce profil

Considérant le niveau enrichi des instrumentistes de ce profil et leur intérêt à entreprendre des études en interprétation, quatre objectifs principaux sont poursuivis :

1. Manifester un sens artistique accru à travers le jeu instrumental

2. Développer les aptitudes nécessaires au jeu au sein de petits ensembles

3. Approfondir le sens de l'interprétation de différents répertoires

4. Se produire en public de façon régulière

Description du contenu des sessions


Grille de cours profil Instrument et interprétation (classique et jazz)

Parmi les cours de la formation spécifique, en plus des cours Instrument (1 heure par semaine de leçon individuelle) et Laboratoire (conférences, ateliers, classes de maître, etc.), l’étudiant est inscrit aux cours suivants :

Titre du cours

Description

Session 1


Musique de chambre 1

ou

Combo jazz

 

Les groupes des petits ensembles sont formés à partir des effectifs et des besoins des étudiants.
Ainsi, ils peuvent revêtir différentes formes : groupes d’instruments homogènes (ensembles de flûtes, de cordes, de pianos, de guitares, etc.), groupes d’instruments variés, ateliers d’accompagnement pour les pianistes travaillant avec des étudiants jouant d'autres instruments, etc. 

 

Session 2


Musique  de chambre 2

ou

Combo jazz

 

Les groupes des petits ensembles sont formés à partir des effectifs et des besoins des étudiants.
Ainsi, ils peuvent revêtir différentes formes : groupes d’instruments homogènes (ensembles de flûtes, de cordes, de pianos, de guitares, etc.), groupes d’instruments variés, ateliers d’accompagnement pour les pianistes travaillant avec des étudiants jouant d'autres instruments, etc. 

 

Session 3


Accompagnement classique
(cordes et vents) 

ou 

Atelier d'interprétation
(pianos, guitares ou
instruments jazz)

 

 

Les instrumentistes classiques (autres que les pianistes) sont accompagnés par un pianiste professionnel.
Les pianistes, guitaristes et instrumentistes jazz disposent d’un atelier d’interprétation en groupe à l’intérieur duquel ils abordent leur répertoire à partir de divers points de vue : le style, le contexte historique et social, la structure, le phrasé, etc.

Musique de chambre 3

ou

Combo jazz

Les groupes des petits ensembles sont formés à partir des effectifs et des besoins des étudiants.
Ainsi, ils peuvent revêtir différentes formes : groupes d’instruments homogènes (ensembles de flûtes, de cordes, de pianos, de guitares, etc.), groupes d’instruments variés, ateliers d’accompagnement pour les pianistes travaillant avec des étudiants jouant d'autres instruments, etc. 

 

Session 4


Accompagnement classique
(cordes et vents)

ou

Atelier d'interprétation
(pianos, guitares ou
instruments jazz)

 

Les instrumentistes classiques (autres que les pianistes) sont accompagnés par un pianiste professionnel.
Les pianistes, guitaristes et instrumentistes jazz disposent d’un atelier d’interprétation en groupe à l’intérieur duquel ils abordent leur répertoire à partir de divers points de vue : le style, le contexte historique et social, la structure, le phrasé, etc.


Musique de chambre 4

ou

Combo jazz

 

Les groupes des petits ensembles sont formés à partir des effectifs et des besoins des étudiants.
Ainsi, ils peuvent revêtir différentes formes : groupes d’instruments homogènes (ensembles de flûtes, de cordes, de pianos, de guitares, etc.), groupes d’instruments variés, ateliers d’accompagnement pour les pianistes travaillant avec des étudiants jouant d'autres instruments, etc.