Instrument et réalisation sonore


L’étudiant inscrit au profil Instrument et réalisation sonore se voit sensibilisé au monde de la création musicale assistée par ordinateur. Ce profil vise donc à initier le jeune musicien aux technologies multimédias, tout en favorisant chez lui le développement d’habiletés fondamentales en création musicale, en arrangement et en composition.

La démarche poursuivie par l’étudiant lui permet d’utiliser de manière créative et efficace les outils informatiques afin de les mettre au service de la musique de manière artistique. Il reçoit également une formation sur l’utilisation d’outils multimédias grâce à laquelle il peut relier image et musique à l’intérieur de ses productions.

Principaux objectifs de ce profil

Considérant l’intérêt de l’étudiant pour les possibilités suscitées par les technologies et la création assistée par ordinateur, la possibilité lui est offerte d’acquérir des compétences dans ces domaines.

Ainsi, au cours de son cheminement, il poursuit quatre objectifs principaux :

1. Développer des habiletés en création musicale, en arrangement et en composition

2. Connaître l'équipement informatique nécessaire pour mettre sur pied un studio personnel de musique assistée par ordinateur

3. Maîtriser les stratégies de traitement du son et d'enregistrement audio et MIDI

4. Composer une musique synchronisée avec l'image

Description du contenu des sessions

Grille de cours profil Instrument et réalisation sonore (classique et jazz)

Parmi les cours de la formation spécifique, en plus des cours Instrument (1 heure par semaine de leçon individuelle) et Laboratoire (conférences, ateliers, classes de maître, etc.), l’étudiant est inscrit aux cours suivants :

 

Titre du cours

Description

Session 2

 

Initiation aux techniques de studio de son personnel 

 

 

Le cours Initiation aux techniques de studio de son personnel permet à l’étudiant de découvrir l’équipement informatique nécessaire à la mise sur pied d’un studio de son personnel. De plus, il lui apporte les connaissances essentielles à l’utilisation du logiciel séquenceur sur lequel sont donnés les autres cours du profil. L’étudiant y apprend aussi à manipuler des fichiers audio grâce à l’usage d’effets sonores et d’équipements périphériques.

Session 3


Conception et
réalisation sonore 1 

 

Le cours Conception et réalisation sonore 1 permet à l’étudiant d’approfondir les notions vues dans le cours Initiation aux techniques de studio grâce à la réalisation de petits projets utilisant des fichiers vidéo. Il y met à profit ses connaissances sur l’enregistrement audio et MIDI de même que sur l’utilisation de différents types d’effets sonores.

Session 4


Conception et
réalisation sonore 2

 

Le cours Conception et réalisation sonore 2 amène l’étudiant à composer une musique synchronisée avec l’image à l’aide de fichiers vidéo libres de droits imposés par l’enseignant. L’ampleur et la nature des activités d’apprentissage sont déterminées par l’enseignant. Au terme de ce cours, l’étudiant doit rendre un fichier vidéo accompagné de sa musique originale.