Cours offerts


Ensemble vocal des élèves du profil Musique-études

En plus de son cours d’instrument et de ses périodes de pratique, l’élève du profil Musique-études est appelé à suivre les cours suivants :

Atelier de pratique
Ce cours amène l’élève à adopter de bonnes habitudes de pratique lui permettant d’accroître son efficacité et de développer une meilleure autonomie de travail.

Connaissance du répertoire
Le cours de Connaissance du répertoire a pour objectif d’enrichir la culture musicale de l’élève afin d’en faire un mélomane capable d’apprécier différents styles musicaux et de s’exprimer à l’aide d’un vocabulaire adéquat.

Création et improvisation
Tout en incitant l’élève à exercer sa créativité, ce cours présente une approche structurée et méthodique de la composition et de l’improvisation.

Ensemble de cordes
Exclusivement dédié aux violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes, ce cours a pour objectif de favoriser chez ces musiciens le développement des aptitudes propres au jeu d’ensemble de cette famille d’instruments.

Ensemble vocal
À raison de deux heures par semaine en compagnie d’un pianiste accompagnateur, le cours d’Ensemble vocal permet à l’élève du profil Musique-études de s’initier au chant choral grâce à l’étude de pièces dynamiques issues des quatre coins du monde.

Formation auditive
Essentiel au développement complet du jeune musicien, ce cours permet à l’élève de parfaire ses habiletés en solfège et en dictée musicale.

Informatique et musique
Grâce à son laboratoire d’informatique musicale à la fine pointe de la technologie, l’École de musique Vincent-d’Indy offre l’opportunité à l’élève du profil Musique-études de plonger dans l’univers de la musique assistée par ordinateur.

Matières théoriques
Le cours de Matières théoriques est le lieu de prédilection pour l’apprentissage des règles et des principes entourant la notation, l’écriture, l’harmonie et l’analyse musicale.

Orchestre à vents
Ce cours permet à l’élève jouant d’un instrument à vent de se joindre à l’orchestre à vent du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et ainsi de se familiariser avec le rôle de son instrument au sein de ce type de formation.

Orchestre ou chorale
Jumelé avec le collégial, ce cours offre l’opportunité à l’élève de la 4e et de la 5e année du secondaire de prendre part à de plus grands ensembles en compagnie d’instrumentistes avancés.

Petits ensembles
À travers l’apprentissage de différentes pièces issues du répertoire, l’élève est invité à jouer au sein de différentes formations musicales afin d’acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires au jeu d’ensemble.

Projet intégrateur
Tout au long de l’année, l’élève participe à la mise sur pied d’un projet intégrateur collectif lui permettant d’appliquer ses connaissances musicales et de se familiariser avec les différentes étapes de la conception d’un événement artistique d’envergure.

L’élève inscrit au profil Musique-études est également appelé à se produire fréquemment en concert lors d’événements de tous genres.