Festival Vincent-d'Indy : une première édition réussie!


C’est dans une ambiance festive et amicale qu’avait lieu la première édition du Festival Vincent-d’Indy, le 23 mai dernier, à l’École de musique Vincent-d’Indy.

Rassemblant des musiciens issus de quatre écoles secondaires de la région métropolitaine et des environs, soit le Collège Regina Assumpta, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, le Collège Stanislas et la Polyvalente Sainte-Thérèse, l’événement visait à promouvoir la collaboration et le travail d’équipe auprès des élèves suivant des leçons individuelles à l’instrument ou des cours de petits ensembles, et ce, dans une formule conviviale.

Le Festival Vincent-d’Indy est en effet un événement musical unique qui propose un Tournoi d’interprétation en musique classique dans lequel les jeunes musiciens ont l’opportunité de participer en tant qu’équipe. À chaque tour, les écoles étaient représentées par un membre de leur équipe ou par un petit ensemble classique. Cette année, le tournoi comportait cinq rondes de solistes et une ronde de petits ensembles. Les prestations étaient par la suite évaluées par un jury formé de musiciens professionnels, mais aussi par le public, d’ailleurs très enthousiaste.

« L’énergie d’un tel événement est communicative. Les élèves s’encouragent naturellement et tissent des liens, tant entre eux, qu’avec d’autres écoles. Même s’il s’agit d’une compétition, l’accent est mis sur la collaboration, le plaisir de jouer et de, justement, partager cette passion pour la musique. » de spécifier M. Julio Gonzalo, enseignant à l’École de musique Vincent-d’Indy et responsable de l’organisation de l’événement. «Plusieurs élèves du secteur collégial ont même insisté pour offrir leur aide dans l’organisation de la journée, puisque c’était un événement qui leur tenait à cœur».

Des ateliers en parallèle
Parallèlement au Tournoi d’interprétation par équipe, les élèves avaient aussi l’opportunité de s’initier au jazz, dans le cadre de l’atelier offert par M. Jean-Michel Rousseau, avec un répertoire adapté à tous les instruments, tant pour les débutants que pour les élèves plus avancés.
L’atelier de percussions, qui était donné par Baratanga, permettait également aux participants d’explorer différentes improvisations rythmiques. Le jeu-questionnaire musical de Mme Monique LeBlanc visait quant à lui à piquer la curiosité des mélomanes.

 

Atelier_jazz_9_i.jpg


Les grands gagnants de l’édition 2016-2017
À la suite de la compilation du pointage de l’ensemble des activités de cette journée, nous sommes heureux de vous dévoiler le classement de l’édition 2016-2017 du festival :

Nous tenons à remercier et à féliciter chaleureusement l’ensemble des participants, leurs accompagnateurs, les juges, les élèves du secteur collégial de l’École de musique Vincent-d’Indy impliqués dans l’événement, le comité organisateur et le public qui a contribué, avec son dynamisme, à faire de cet événement un succès.

Les écoles intéressées à participer à la deuxième édition du Festival sont invitées à communiquer avec M. Julio Gonzalo à l’adresse jgonzalo@emvi.qc.ca .

Au plaisir de vous voir à l’édition 2017-2018!

Pour plus de renseignements au sujet du Festival Vincent-d’Indy :
http://emvi.qc.ca/ecole/festival-vincent-dindy/

 

1_place__Equipe_gagnante_i.jpg

Première place - Polyvalente Sainte-Thérèse

 2-place__Regina_Assumpta_i.jpg

Deuxième place - Collège Regina Assumpta

 

3-_place_PSNM_ii.jpg

Troisième place - Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie