L'Orchestre métropolitain devient partenaire éducatif de l'EMVI


L’École de musique Vincent-d’Indy signait avec l’Orchestre Métropolitain en juillet dernier une entente de partenariat visant à favoriser un meilleur accès des élèves à la musique classique par le biais de diverses activités les mettant en contact direct avec les musiciens professionnels de l’OM. Ensemble, les deux organismes développeront des projets ponctuels, faits sur mesure, pour répondre aux besoins des étudiants du secondaire et du collégial de l’institution. Cette entente triennale s’inscrit dans les missions respectives de l’École de musique Vincent-d’Indy et de l’Orchestre Métropolitain.

Un partenariat axé sur l’éducation et l’accessibilité

Dans le cadre de son programme Jeunes mélomanes en devenir Hydro-Québec, l’Orchestre Métropolitain multiplie les interventions auprès du jeune public par le biais d’activités et de projets pédagogiques. Avec ce nouveau partenariat, les élèves de l’École de musique Vincent-d’Indy bénéficieront d’un accès privilégié aux musiciens tout en profitant d’activités développées spécialement pour eux par l’Orchestre Métropolitain en fonction de leur parcours scolaire. Ces activités permettront entre autres aux élèves d’assister à des prestations offertes par des groupes de musiciens de l’Orchestre Métropolitain dans la salle de concert de leur école, de participer à la rédaction des notes de programme, de bénéficier d’ateliers de création avec Éric Champagne, compositeur en résidence de l’Orchestre, en plus d’assister à des répétitions et des concerts de l’Orchestre ; des expériences tout à fait uniques pour la relève. De plus, les étudiants du profil Réalisation sonore auront l’occasion de travailler avec François Goupil, ingénieur du son pour l’Orchestre. Un autre exemple de projet fait sur mesure en lien avec le projet éducatif de l’École de musique Vincent-d’Indy, qui offre ainsi aux élèves une expérience concrète et ancrée dans la réalité du milieu culturel actuel.

À propos de l’Orchestre Métropolitain

Composé de musiciens d’ici, majoritairement formés au Québec, l’Orchestre Métropolitain, un organisme de calibre international, est voué au rayonnement de la musique classique d’ici et d’ailleurs, au service de toute la communauté métropolitaine de Montréal et de ses divers organismes culturels. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre Métropolitain n’a cessé de croître et d’évoluer à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger.

L’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique. L’Orchestre, un organisme à but non lucratif, se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique classique et sa volonté de la placer à la portée de tous.