Lysandre Ménard, diplômée de l'École de musique Vincent-d'Indy et enseignante au secteur Musique pour tous, en vedette dans le nouveau film de Léa Pool, La passion d'Augustine


Le dernier film de Léa Pool, écrit avec Marie Vien et produit par Lyse Lafontaine et François Tremblay, met en vedette Lysandre Ménard, pianiste diplômée du secteur collégial de l’École de musique Vincent-d’Indy, qui campe le rôle de la jeune virtuose, Alice.

Lysandre Ménard, également enseignante au secteur Musique pour tous de l’École, partage l’écran dans cette production québécoise avec Céline Bonnier, qui y tient le rôle-titre de Mère Augustine, et une distribution complétée par plusieurs comédiens de renom.

Dans le cadre de ce long métrage, certaines scènes de la maison mère et du bureau de la Générale (interprétée par Marie Tifo) ont également été filmées dans les murs de l’École de musique Vincent-d’Indy, un établissement historique témoin d’une grande tradition musicale.

Synopsis – La passion d’Augustine
Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige avec succès un petit couvent sur le bord du Richelieu. Passionnée, résiliente, Mère Augustine met toute son énergie et son talent de musicienne au service de ses élèves. Lorsque sa nièce Alice lui est confiée, c’est non seulement une nouvelle pianiste prodige qui fait son entrée, mais aussi une jeune femme dont les aspirations sont au diapason de l’époque et qui rappelle à Mère Augustine un passé qu’elle avait cru mis de côté définitivement. L’école, malgré sa petite taille, est un joyau musical qui rafle tous les grands prix de piano. Les murs respirent la musique. Matin, midi et soir, du grand couloir à l'escalier principal, résonne un flot de gammes, d'arpèges, de valses de Chopin et d'inventions de Bach. Et, à défaut de prier, on chante!... Mais lorsque le gouvernement du Québec instaure un système d’éducation publique au milieu des années soixante, l’avenir de Mère Augustine et de ses Sœurs est menacé.
Distribué par Les Films Christal et Les Films Séville, des filiales d’eOne, produit par Lyla Films et représenté à l’international par Séville International, La passion d’Augustine est en salle depuis le 20 mars 2015. (Source : Films Séville)

Crédit photo : Les Films Séville

Lysandre Ménard diplômée de l'École de musique Vincent-d'Indy