Un nouveau festival musical destiné aux élèves des écoles secondaires


Tournoi d'interprétation, improvisation, esprit d'équipe : l'École de musique Vincent-d'Indy organise un nouveau festival musical unique destiné aux élèves des écoles secondaires

L’École de musique Vincent-d’Indy est fière d’annoncer la première édition du Festival Vincent-d’Indy qui aura lieu le 23 mai 2016.

Seul événement musical du genre à proposer un Tournoi d’interprétation où les jeunes musiciens ont l’opportunité de participer en tant qu’équipe, le festival rassemblera des jeunes issus des écoles secondaires de la région métropolitaine de Montréal et des environs afin de leur permettre de vivre une expérience musicale unique.

Les participants seront ainsi appelés à prendre part à une panoplie d’activités amusantes et enrichissantes favorisant le développement de leur sens artistique, de leurs talents, de leur esprit d’équipe et du sentiment d’appartenance à leur école.

Une formule axée sur l’esprit d’équipe, combinant solistes et chambristes
Au cours de cette journée, les équipes pourront gagner des points grâce aux activités offertes dont un jeu-questionnaire de connaissances musicales, un atelier-tournoi d’improvisation, un atelier jazz et un Tournoi d’interprétation. Des points seront aussi distribués pour souligner l’esprit d’équipe et la participation aux différentes activités.

À chaque tour, les écoles seront représentées par un membre de leur équipe ou par un petit ensemble. Les prestations seront parallèlement évaluées par un jury, formé de musiciens professionnels, qui déterminera les meilleures prestations. Cela permettra aux équipes d’obtenir des points. Le tournoi comptera cinq rondes de solistes et une ronde de petits ensembles. Les spectateurs auront également un rôle important à jouer dans le Tournoi d’interprétation, leur vote permettant aux équipes de récolter des points supplémentaires.

Les trois équipes ayant cumulé le plus de points dans l’ensemble des activités du Festival (incluant le Tournoi d’interprétation) seront nommées grandes gagnantes du Festival Vincent-d’Indy et mériteront l’honneur de rapporter la bannière du Festival à leur école. Des prix spéciaux seront également décernés.

L'événement aura lieu le lundi 23 mai 2016, à l'École de musique Vincent-d'Indy, située au 628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine. La date limite d'inscription pour l'édition 2016 est le 1er avril.

Pour plus de renseignements ou pour télécharger le formulaire d’inscription :
http://emvi.qc.ca/ecole/festival-vincent-dindy/

Les personnes qui le souhaitent peuvent également communiquer avec le responsable de l’événement, M. Julio Gonzalo, à l’adresse jgonzalo@emvi.qc.ca, ou par téléphone au 514 735-5261, poste 3049.