Secteur Musique pour tous - L'École de musique Vincent-d'Indy offrira 10 nouveaux cours à l'automne 2016


Toujours soucieux d’améliorer la qualité et la diversité de son offre éducative, le secteur Musique pour tous de l’École de musique Vincent-d’Indy offrira, dès l’an prochain, dix nouveaux cours de groupe destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Une transition naturelle pour les enfants
Ainsi, dès l’automne, les enfants de 7 à 10 ans pourront expérimenter le cornet à pistons et le trombone alto, une transition naturelle vers la trompette, dans le cadre du cours Petits cornets, petites coulisses. Les plus vieux, âgés de 8 à 11 ans, pourront se joindre à la nouvelle chorale Les jeunes voix de Vincent-d’Indy.

La technologie, les percussions et des cours de musique d’ensemble favorisant le travail d’équipe 
Les adolescents de 12 à 17 ans pourront, quant à eux, suivre une grande variété de cours de petits ensembles favorisant le travail d’équipe, l’écoute et le rythme : impro-guitares, ensemble de cordes et bois (violon, violoncelle, clarinette, basson et autres) et ensemble de cuivres (trompettes, trombones et autres).

De plus, les passionnés de rythmes latins pourront maintenant suivre la formation Percussions du monde afin de découvrir les rythmes et les instruments de percussion les plus utilisés dans les styles africains, afro-cubains et afro-brésiliens.

Les plus technos pourront apprendre à créer des maquettes MIDI à l'aide du logiciel GarageBand dans le cadre du cours Création musicale à l’ordinateur. Ils auront en plus la chance de participer à la confection de leur propre enregistrement sur disque compact comprenant les compositions travaillées dans le cadre du cours. La chorale Les jeunes voix de Vincent-d’Indy aura aussi un groupe pour les 12 à 17 ans.

Explorer le répertoire musical
Nouvellement implanté à l’automne 2016, le cours Exploration des répertoires musicaux permettra aux adultes de découvrir ou de renouer avec la littérature musicale et d’explorer différents répertoires. Par ailleurs, les adultes pourront désormais suivre des cours de groupe de matières théoriques.

Ces cours s’ajoutent à la formation individuelle à l'instrument déjà offerte et aux cours de groupe pour enfants, Initiation musicale et Exploration musicale, basés sur la méthode d’apprentissage ludique de Jocelyne Laberge.

En savoir davantage
Ces nouveautés seront présentées lors de la journée portes ouvertes qui se tiendra le dimanche 24 avril prochain, de 10 h à 13 h, au 628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine. 

Dans ce cadre, jeunes et moins jeunes auront l’occasion d’expérimenter la musique à travers différents ateliers en plus de rencontrer plusieurs enseignants et étudiants sur place; une façon amusante de combiner information et jeux.

Outre les activités destinées à la famille, de courtes prestations musicales, une projection d’extraits de concerts et des rencontres d’information personnalisées au sujet des cours offerts s’ajouteront au programme. Chant, piano, instruments à cordes et instruments à vent seront ainsi représentés. Ce sera également l’occasion de visiter les multiples installations et les différentes salles de concert.

Pour en savoir davantage au sujet des formations, nous vous invitons à consulter la section Musique pour tous ou à communiquer avec nous au 514 735-5261.


École de musique Vincent-d’Indy, 628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal