Un vent de changement à l'École de musique Vincent-d'Indy


Au cours des dernières années, l’École de musique Vincent-d’Indy a amorcé un tournant majeur tant au niveau de son offre pédagogique, avec l’ajout du volet jazz pour le secteur collégial et du nouveau profil Instrument et création, que de son image, avec l’adoption, entre autres, d’un nouveau logo à l’automne 2013 et la création d’un Service des communications.

Soucieuse de s’adapter à une société en mouvance, l’École poursuit ce vent de changement en 2014 avec le lancement d’un nouveau site Internet et l’inauguration d’un nouveau studio d’enregistrement multipiste.

Un site Internet modernisé
Mis en ligne le 6 janvier dernier, le nouveau site Internet propose une navigation plus intuitive, simplifiée et dynamique en plus d’un visuel actualisé et épuré. Chacun des secteurs d’activité est désormais identifié par une couleur distinctive, un système élaboré afin de distinguer rapidement et facilement la formation collégiale, les cours de musique pour tous et le profil Musique-étude, offert en collaboration avec le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

En plus d’une bonification du contenu, l’ajout d’une section Activités et Nouvelles, permettra aux visiteurs de suivre les événements et nouveautés de l’institution tout au long de l’année.

Nouveau_site_Internet_EMVI_i.jpg

L’univers virtuel étant un espace en constante évolution, le site continuera de se développer au cours des prochaines années. Le tout, toujours dans un souci d’amélioration et afin de répondre adéquatement aux attentes et aux besoins des visiteurs, étudiants, futurs étudiants, enseignants, conseillers, parents et collaborateurs.

Cette initiative s’inscrit dans la deuxième phase d’implantation de la nouvelle image de l’École de musique Vincent-d’Indy. 
 

Nouveau studio d’enregistrement

Officiellement terminé en décembre 2013, le nouveau studio d’enregistrement multipiste est accessible aux étudiants du secteur collégial depuis l’automne 2013. 

Cette ressource additionnelle, à la fine pointe de la technologie, offre l’occasion aux étudiants du profil Instrument et réalisation sonore de mettre en application les théories d’enregistrement apprises. Le tout, dans un environnement de qualité qui correspond aux standards utilisés dans l’industrie de la production musicale.

Situé au cinquième étage de l’établissement, le studio contient notamment un piano à queue, une batterie, des amplificateurs et une variété de microphones en plus d’être suffisamment spacieux pour accueillir 12 personnes. Munie d’une console de 24 entrées et d’enceintes de grande qualité, la salle de régie contient également un ordinateur Mac doté du logiciel Pro Tools et de la suite d'instruments virtuels Native.

Nouveau_studio.jpg

La Direction souhaite souligner l’implication et la mobilisation de l’ensemble du personnel administratif, des enseignants, des collaborateurs et des étudiants, qui ont été présents tout au long du processus des différents projets.

«La transmission de notre passion à travers une formation de haut niveau est notre priorité. En ce sens, nous désirons disposer des outils adéquats pour permettre aux jeunes de développer leur plein potentiel. Notre nouvelle image est le reflet du cœur de notre institution; un espace créatif, ouvert, solidaire, rigoureux, qui porte en lui un riche bagage de valeurs humaines», précise M. Yves Petit, directeur général.

L’École de musique Vincent-d’Indy tiendra sa journée portes ouvertes le 5 février prochain, de 17 h à 20 h.

À PROPOS DE VINCENT-D’INDY
Depuis sa fondation en 1932, l’École de musique Vincent-d’Indy a su donner une place de choix à l’enseignement de la musique par le biais d’une double mission : transmettre la passion de la musique à travers une vaste gamme de cours adaptés aux jeunes et aux adultes de tous âges et offrir une solide formation classique ou jazz aux musiciens qui s'orienteront vers une carrière professionnelle. Depuis 1978, l’école offre un programme collégial préuniversitaire complet et varié en musique et propose aux élèves du secondaire un profil Musique-études de grande qualité, en partenariat avec le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Elle soutient également un vaste réseau de professeurs affiliés.